Réalités territoriales, sociales et économiques de la zone du canal
Le canal qui relie Bruxelles à Anvers et à Charleroi traverse la Région bruxelloise du Nord au Sud en passant à l’Ouest du Pentagone, centre historique de la Région. Le territoire qui le borde correspond majoritairement aux anciens quartiers industriels développés au XIXème siècle. Ces quartiers ont subi au XXème une désindustrialisation fragilisant fortement leur tissu urbain (avec en conséquence un patrimoine industriel à l’abandon et de nombreuses friches), et leur tissu socio-économique.
Aujourd’hui, ces quartiers centraux, très divers dans leur composition urbaine et dans leur rapport au canal, concentrent de nombreuses difficultés : une population dense, jeune et cosmopolite issue de l’immigration, un taux de chômage élevé, un faible niveau de qualification, un parc de logement vieilli, de larges besoins en équipements de santé, d’enseignement et de culture, et un manque d’espaces verts, etc. Le tissu urbain se caractérise par l’imbrication de vastes parcelles anciennement industrielles et de parcelles plus petites dédiées au logement. Le récent
bouclage du métro les place au cœur du réseau de transport en commun de la région bruxelloise.
Le Nord de la zone est caractérisée par de grandes entités urbaines et paysagères avec les grandes emprises foncières que sont les sites de Tour & Taxis, de Schaerbeek Formation, une partie du domaine portuaire, des zones d’activités économiques secondaires et le quartier d’affaire et d’administration Bruxelles Nord. On remarque la présence d’un tissu urbain lâche composé de zones pavillonnaires et de terrains cultivés.
Au Sud de la zone du canal se côtoient des zones d’activités économiques, une partie des activités liées au port et un tissu fragile avec des quartiers enclavés et denses (Cureghem, gare du midi, etc…), et des quartiers de moindre densité comme le campus C.E.R.I.A.
Ces différents quartiers et entités urbaines offrent de nombreuses possibilités de réinvestissement. On y dénombre de nombreux espaces libres à réaffecter, des espaces publics en mauvais état à restructurer, un tissu urbain disparate à « tisser » ou à « re-tisser », un paysage urbain marqué par la présence du canal et un patrimoine architectural industriel à revaloriser.
Ces quartiers font l’objet depuis une vingtaine d’années d’importants investissements publics dans le cadre notamment de programmes de rénovation urbaine (pour les quartiers centraux), ils comprennent également plusieurs grandes zones de projets urbains à dimension métropolitaine : le projet Port Sud avec le développement du site des abattoirs Abatan et la rénovation du bâtiment de l’Ancienne Meunerie d’Anderlecht, le pôle multimodal de la Gare de l'Ouest, le développement des sites de Tour et Taxis et de Schaerbeek-Formation.
Les nombreuses initiatives, tant privées que publiques et les nombreux plans en cours, développés par les différents acteurs publics à l’échelle de la zone ou de la région, comme le Masterplan du Port, le projet FEDER de marketing urbain sur la zone d’intervention prioritaire (ZIP), le PRDD, le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) démographique ou le Plan Guide pour les Contrats de Quartier, sont révélateurs de l’intérêt porté à cette zone par de nombreux acteurs.
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