Objectifs du Plan Directeur de la zone du canal
L’ambition du Plan Directeur est d’améliorer la cohésion territoriale et sociale de la zone à travers le développement d’une vision urbaine sur le long terme, d’une prise de position partagée entre tous les acteurs concernés et d’un outil pour fédérer les actions publiques et privées à court, moyen et long terme.
Le Plan directeur doit analyser et explorer la capacité de ce territoire à se transformer, proposer une démarche innovante pour sa transformation et définir les conditions de son implémentation. Il doit répondre au besoin d’une cohérence entre les initiatives existantes et permettre de construire des partenariats solides entre les différents acteurs de la zone.
Le Plan Directeur, en tant qu’outil pour guider la transformation du territoire doit laisser place aux opportunités, induire des destinations (affectations) possibles tout en proposant un cadre concret pour la mise en mouvement immédiate du territoire et son développement sur le long terme.
A l’instar du PRDD qui définit les grands choix stratégiques pour le développement de la Région, le Plan Directeur associe simultanément une démarche de connaissance du territoire à une démarche visionnaire et opérationnelle pour la transformation intégrée de cette zone pertinente et stratégique de la région. Il sera ainsi complémentaire au PRDD.
Le Plan directeur n’a donc pas pour objet d’imposer une figure ou une vision « totale » au territoire mais plutôt d’inventer et de proposer une posture et un développement à travers des thèmes, des lieux, des questions. C’est un outil d’urbanisme de référence qui énonce les principes fondamentaux et guide la transformation du territoire.
Actions sur le document