L'architecte
L’architecte donne forme et volume à vos idées. En tant que professionnel, il est votre conseil pour tous les actes liés à la construction, y compris administratifs telle l’élaboration de la demande de permis préalable. Acquérir, rénover ou construire votre habitation sont des actes importants pour vous et pour votre voisinage, c’est pourquoi son rôle est fondamental.
Pour pouvoir exercer, l’architecte doit être inscrit au tableau de l’Ordre des architectes ou sur la liste des stagiaires.
Renseignez-vous auprès de l’Ordre des architectes sur www.ordredesarchitectes.be.
Sa mission comprend notamment :
- les esquisses et études préliminaires ;
- le conseil du maître de l’ouvrage dans ses différents choix ;
- les études et estimations d’avant-projet ;
- la réalisation du dossier de demande de permis d’urbanisme ;
- la présentation et la défense du projet auprès des administrations;
- la réalisation des plans d’exécution et du cahier spécial des charges ;
- le suivi et la réception des travaux.
Communiquez-lui clairement vos aspirations ainsi que l’état de vos moyens financiers, vous gagnerez du temps et de l’argent. En effet, aux coûts des travaux s’ajoutent d’autres frais à votre charge :
les honoraires de l’architecte et de l’ingénieur, les raccordements aux réseaux, la taxe sur la bâtisse, l’obtention de divers documents officiels, la TVA,…
Astuce
Concluez avec votre architecte une convention avant le début de la mission. Cette convention portera sur les honoraires, le déroulement de la mission,…
Cet accord est important pour vous ainsi que pour l’architecte.
Remarque
Certains travaux sont dispensés de l’intervention d’un architecte. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de la commune sur le territoire de laquelle les travaux sont projetés.
Actions sur le document