(re)Composer le territoire
Le Plan Directeur doit investiguer différentes pistes de travail et formuler des scénarios en fonction des grandes structures existantes, de nouveaux fonctionnements, etc. Ainsi, il offre l’opportunité d’imaginer la mutation du territoire en développant un schéma socio-économique alternatif répondant aux nouveaux défis de la zone.
Des réponses sont attendues par rapport au moins à 3 grandes interrogations régionales sur le territoire du canal :
- Quelles sont les articulations possibles entre les grandes composantes du territoire et les initiatives et projets en cours ?
En fonction des stratégies territoriales et projets en cours, il s’agit de proposer un schéma de cohérence qui prenne en compte le déjà-là et ce qui est en devenir, la dimension locale et les échelles régionale et métropolitaine. - Quelles sont les dynamiques socio-économiques possibles dans la zone du canal ?
Comment aider cette zone d’ancienne industrialisation à modifier son image économique ? La zone du canal concentre les activités portuaires, des zones d’activités du secteur secondaire et tertiaire et une économie informelle et créative. Face à la pression démographique et à la nécessité d’expansion économique, il s’agit de proposer des scénarios possibles quant à la cohabitation de la dimension économique avec les autres fonctions de la ville. - Comment améliorer durablement la qualité de vie dans la zone du canal, au profit de ses habitants et de ses usagers ?
Proposer des scénarios de mutations du tissu urbain qui améliorent durablement la qualité du cadre de vie, qui mettent en évidence la dimension urbaine de ces quartiers déstructurés et leur appartenance à la ville.
Actions sur le document